Les broyeurs de végétaux sont un moyen fantastique de réduire vos déchets de jardinage à une taille plus gérable.

On peut les louer gratuitement dans les jardineries et les magasins de bricolage, mais si vous avez beaucoup jardiné, l’achat de votre propre bac pourrait bien s’avérer beaucoup plus rentable, d’autant plus qu’il existe des options abordables par rapport au prix de location.

Il existe différentes options, allant des petits appareils qui déchiquettent les brindilles et les légumes verts tendres aux modèles robustes parfaits pour les branches et autres coupes dures.

Le mieux pour vous dépendra des matériaux pour lesquels vous l’utiliserez, mais il y a aussi d’autres facteurs à prendre en compte comme la taille, le combustible et le coût. Voici notre classement des 10 meilleurs matériaux disponibles.

Les éléments morts de cette année ayant été éliminés, votre jardin est maintenant taillé et embelli en vue du printemps prochain. Mais que ferez-vous de toutes ces boutures ? Ou peut-être avez-vous un corps à éliminer ? Dans tous les cas, c’est là qu’interviennent les meilleurs broyeurs de végétaux.

Pour vous aider, nous avons fait appel à un groupe de modèles domestiques bien accueillis et les avons mis à l’épreuve en utilisant une variété de végétation taillée. Et ce n’est pas grave, nous plaisantions sur l’élimination des corps. Ce sont des machines domestiques et elles sont loin d’être assez puissantes.

Quel est le meilleur broyeur de végétaux ? Tableau comparatif

IMAGE PRODUIT CARACTÉRISTIQUES
broyeur de végétaux à lames Bosch AXT Rapid 2200
  • Le meilleur pour l’argent
  • Incroyablement léger avec seulement 12 kg
  • Déchiquete les branches jusqu’à 4 cm

VOIR LE DERNIER PRIX →

Lire le compte-rendu
broyeur de végétaux silencieux Bosch AXT 25 TC
  • Déchiquetage rapide – 230 kg par heure
  • Déchiquete les branches jusqu’à 4,5 cm
  • Grand sac de collecte 53

VOIR LE DERNIER PRIX →

Lire l’article
Dirty Pro Tools™ broyeur de végétaux
  • Le broyeur de végétaux le plus économique
  • Des fonctions intéressantes pour le prix
  • Plutôt calme à seulement 98 décibels

VOIR LE DERNIER PRIX →

Lire le compte-rendu
broyeur de végétaux Ryobi
  • Déchiquetage de matériaux durs et mous
  • De puissantes lames en acier
  • Facile à transporter

VOIR LE DERNIER PRIX →

Lire l’article
broyeur de végétaux électrique Makita UD2500/2
  • Panneau de contrôle facile à utiliser
  • 2500W de puissance
  • Système anti-blocage

VOIR LE DERNIER PRIX →

Lire le compte-rendu
broyeur de végétaux TACKLIFE
  • Très calme, seulement 92db
  • Grande boîte de collecte de 60L
  • Bonnes caractéristiques de sécurité

VOIR LE DERNIER PRIX →

Lire l’article
broyeur de végétaux Qualcast SDS2810
  • 2800W de puissance
  • Boîte de collecte de 60L
  • Des roues pour faciliter le transport

VOIR LE DERNIER PRIX →

Lire le compte-rendu
broyeur de végétaux électrique silencieux Cobra QS2500
  • Silencieux à l’opéra
  • La fonction d’inversion permet d’éliminer facilement les blocages
  • Boîte de collecte de 50L

VOIR LE DERNIER PRIX →

Lire le compte rendu
broyeur de végétaux POWERPLUS
  • Broie jusqu’à 40 mm d’épaisseur
  • Facile à débloquer
  • Des caractéristiques de sécurité exceptionnelles

VOIR LE DERNIER PRIX →

Lire le compte-rendu

Les sept modèles testés sont de bonnes machines, mais le premier choix est le Bosch AXT 25 TC, silencieux et déterminé, qui est aussi efficace que remarquablement silencieux.

Si vous avez un budget serré, le modèle Einhell GH-KS 2440, au prix très élevé, est étonnamment efficace, même s’il hurle comme une banshee.

Le broyeur à essence Titan 15HP, le Bosch AXT RAPID 2200, le Stihl GHE 355 et le Makita UD2500 ont également leurs charmes.

Comment acheter le meilleur broyeur de végétaux pour vous

C’est une chose de tailler les haies, les arbres et les arbustes envahis par la végétation, mais c’en est une autre de se retrouver face à un tas de branches, de brindilles, de feuilles et d’autres détritus de jardin dont il faut se débarrasser d’une manière ou d’une autre. Vous pourriez passer des heures à couper toutes les branches et brindilles à une taille raisonnable pour les jeter dans la poubelle verte ou dans la décharge municipale. Vous pouvez aussi investir dans le meilleur broyeur de végétaux.

Allons droit au but. Ces broyeurs domestiques ne ressemblent pas aux machines que la municipalité utilise pour tailler les arbres dans la rue, ni à celle dont Peter Stormare a parlé avec Steve Buscemi dans cette scène mémorable de Fargo.

La plupart des modèles ici ne supportent pas une épaisseur supérieure à 45 mm de diamètre, vous pouvez donc oublier la bourre dans un tronc d’arbre. Vous devrez également couper les brindilles raides et les gros bouts de bois, sinon la branche ne passera tout simplement pas par la fente d’ouverture de la trémie.

Réfléchissez bien pour savoir si vous avez vraiment besoin d’une déchiqueteuse au départ et si vous avez de la place. De nombreuses personnes ne l’utiliseront probablement qu’une fois par an et le reste du temps, vous aurez besoin d’un endroit pour le ranger.

Il existe deux principaux types de broyeurs : à impact et à tambour. Les broyeurs à impact utilisent des lames acérées à rotation rapide pour couper les déchets de jardin et peuvent traiter une plus grande variété de matériaux, y compris la plupart des branches de bois dur et les déchets et feuilles frais et humides. Toutefois, ils sont extrêmement bruyants et leurs lames finissent par s’émousser si elles sont utilisées de manière excessive. Elles peuvent également se bloquer si on leur demande d’en traiter trop à la fois.

Les broyeurs à tambour (ou silencieux) ont tendance à broyer les matériaux à l’aide d’une roue à aubes à rotation lente qui emprisonne les matières végétales contre une plaque solide avant de les couper en petits morceaux. Les broyeurs à tambour font beaucoup moins de bruit mais ne sont pas considérés comme aussi efficaces pour traiter les matériaux feuillus.

La plupart des broyeurs sont équipés d’un interrupteur inverseur pour libérer la végétation piégée (cela arrive souvent) et certains sont équipés d’un dispositif d’inhibition pratique pour aider à forcer les branches indisciplinées à entrer dans le portail de la mort.

Faites attention à la façon dont vous insérez les branches, car elles se remuent violemment lorsqu’elles sont avalées. Si c’est une branche couverte d’épines et que vous vous y accrochez, les lacérations sont un risque réel. Il est conseillé de porter des gants et des lunettes de protection ou des lunettes de soleil. Le port d’une veste élégante et chic est facultatif.

Best garden shredder 2019: Bosch AXT 25 TCT3 Best Buy logo

Le meilleur broyeur de végétaux, livre pour livre

Les broyeurs Bosch dominent le marché, et pour cause. Ils sont très bien construits, efficaces et généralement fiables. Un peu comme une énorme centrifugeuse, ce modèle de turbine silencieuse de 2 500 watts, fonctionnant à l’électricité, utilise un tambour à pales qui tourne relativement lentement sous l’effet d’un couple massif, piégeant, écrasant et coupant des branches jusqu’à 45 mm de diamètre contre une plaque solide.

Ce modèle est à la fois en bois et en feuilles, comme cela a été amplement démontré lorsque je lui ai donné un demi-figuier, un fruit vert et tout le reste. Il a coupé et broyé le tout en petits morceaux et les a déposés dans la boîte ci-dessous, prêts à être jetés facilement dans le bac de jardin ou le tas de compost – certains aficionados du broyage vont même jusqu’à répandre les restes nutritifs sur les plates-bandes.

Plutôt attentionné de la part de Bosch, ce modèle lourd est livré prêt à l’emploi avec les roues déjà fixées. Il suffit donc de clipser la trémie supérieure, de s’assurer que le bac de collecte de 53 litres est bien enclenché, de l’allumer et de le déchiqueter. Le haut de la goulotte a un accès plus large que les autres dans cette rafle, ce qui facilite généralement le bourrage dans les branches de nature plus encombrante, tandis que le dameur inclus aide à libérer la végétation mutine.

Il est vrai qu’il est très lourd en haut et assez difficile à déplacer dans le jardin – les roues ne sont pas vraiment assez écartées – mais au moins, il se divise en deux pour faciliter le rangement.

Si vous avez un mélange de matériaux boisés et feuillus, ce Bosch est votre meilleur choix. Il justifie son prix légèrement plus élevé par son efficacité, sa facilité d’utilisation et son silence qui ne dérange pas les voisins.

Best garden shredder 2019: Einhell GH-KS 2440

(Crédit image : Einhell)

Une option efficace à prix budgétaire pour une utilisation saisonnière

Vous n’obtiendrez pas une qualité de construction de type Bosch à ce prix, mais vous obtiendrez un broyeur extrêmement efficace et polyvalent qui broie les matériaux ligneux et feuillus en trois fois. Veillez à ne pas dépasser le diamètre maximum de 45 mm et coupez toutes les branches étrangères, sinon elles ne passeront pas par le portail d’alimentation.

L’Einhell de 2 000 watts utilise une paire de lames à rotation rapide pour couper la végétation, mais de plus gros morceaux de bois dur et trop de feuilles risquent de bloquer la goulotte, ce qui signifie qu’il faut atteindre le dispositif d’inviolabilité inclus. C’est une machine effrayante, car elle coupe littéralement les boutures et les branches de manière violente et extrêmement bruyante (Dieu merci, les lames sont bien à l’écart). Heureusement, un disjoncteur de moteur s’enclenche pour la protéger des surcharges.

L’Einhell s’est étonnamment bien comporté lorsqu’il a été nourri d’un tas de longues et épaisses branches de rose, coupant le tout en petits morceaux de 5 mm avec seulement un hoquet occasionnel. Bien qu’il soit équipé d’un entonnoir de décharge, vous devrez placer une feuille de bâche ou un grand trug en plastique (B&Q font une excellente gamme, d’ailleurs) sous la goulotte pour attraper toutes les rognures.

Si vous ne faites qu’une taille occasionnelle et que vous n’avez pas besoin de la force brute d’un Bosch ou d’un Titan, c’est un bon point de départ pour votre budget. Il est assez léger pour se déplacer facilement dans le jardin, assez petit pour être rangé dans un hangar et il est plus performant que certains de ses concurrents plus chers.

Best garden shredder 2019: Bosch AXT Rapid 2200

Un autre classique de Bosch, moins cher

Si vous n’avez pas les moyens de vous offrir le tout-puissant Bosch AXT 25 TC, offrez à cette alternative moins chère mais tout aussi utile un tourbillon. Il est beaucoup plus mobile pour commencer, mais vous aurez besoin d’une boîte, d’une bâche ou d’une charrette de jardin (l’un de ces ronds de rangement en plastique souple que vendent les jardineries) sous le tourbillon pour récupérer les détritus éjectés.

Le Rapid 2200 utilise de robustes lames découpées au laser pour couper la végétation (de préférence de la variété la plus dure et la plus sèche) en trois fois. Il avale volontiers des branches jusqu’à 40 mm de diamètre, même s’il faut parfois couper quelques tiges pour alimenter les branches plus disgracieuses dans la trémie.

Ce modèle rappelle le modèle B&Q, beaucoup moins cher, dont nous sommes très friands. Mais comme il s’agit d’un Bosch équipé d’un énorme moteur de 2200 watts, nous pensons (peut-être à tort) qu’il durera un peu plus longtemps. Mais ne nous croyez pas sur parole.

Best garden shredder 2019: Stihl GHE 355

(Crédit image : Stihl)

Un grand modèle multifonctionnel pour tous les matériaux de jardin

Vous avez un jardin avec un mélange d’arbres feuillus, de sapins, d’arbustes et de plantes caoutchouteuses ? Faites un pas de plus, car ce modèle haut de gamme et multifonctionnel fait tout le travail grâce à un « système d’inversion de la rotation des lames » unique en son genre qui traite à la fois les matériaux durs et mous.

Pour les feuilles, les brindilles et les feuilles de palmier, appuyez sur l’interrupteur situé à l’avant et insérez de la verdure dans la grande ouverture. Les lames tournent à grande vitesse et mettent tout en lambeaux. De même, pour les matières plus dures, tournez le bouton sur le réglage de la branche, introduisez tout ce qui fait jusqu’à 35 mm de diamètre et vous obtiendrez un tas de minuscules copeaux de bois prêts pour le tas de compost, les bordures ou le bac vert à roulettes.

Ce modèle n’est pas livré avec une boîte de collecte, mais il est au moins équipé d’un capot de protection. Je vous conseille de placer une bâche de jardin sous la goulotte de sortie pour éviter de vous retrouver avec un jardin plein de copeaux et de feuilles mortes.

Le Stihl GHE 355 est un broyeur-déchiqueteur extrêmement efficace, mais il coûte plus de 100 livres sterling de plus que le Bosch et, à 1,41 mètre, il est plus grand et beaucoup plus bruyant. Mais bon, c’est un Stihl, donc vous pouvez vous attendre à ce qu’il broie jusqu’au retour des vaches.

-Achetez le Stihl GHE 355 de World of Power

Best garden shredder 2019: Dirty Pro Tools Garden Shredder

Beaucoup de pouvoir de destruction pour très peu d’argent

Les Dirty Pro Tools ont probablement eu un fou rire après avoir trouvé leur nom, mais c’est maintenant qu’ils se rendent compte qu’ils sont coincés avec lui pour toujours.

Peu importe, leur broyeur de végétaux « sale » est peut-être « pro » ou non, mais il est équipé d’un puissant moteur de 2 500 watts qui devrait pouvoir broyer la plupart des choses, sauf un pied-de-biche.

Les utilisateurs font la queue pour applaudir la façon dont ce broyeur bon marché engloutit les branches jusqu’à 40 cm de diamètre et les fait péter dans une grande boîte de 50 litres sous forme de petits copeaux de bois.

Ironiquement, les feuilles apparemment plus légères peuvent l’étouffer, lui faire bafouiller et s’arrêter, alors tenez-vous en à ce qui est lourd. Vous pouvez dégager les blocages assez facilement en dévissant un bouton et en accédant aux lames. Je vous conseillerais de le faire avec la machine éteinte, mais c’est un pays libre.

Comme c’est le cas pour la plupart des broyeurs, vous éviterez bien des tracas en sortant simplement le vieux souffleur de feuilles, en les assemblant en une pile bien ordonnée, puis en les mettant en sac.

À ce prix, vous n’obtiendrez pas des composants de la meilleure qualité et, bien sûr, une plainte courante en ligne concernant ce broyeur est que ses lames s’émoussent rapidement. D’un autre côté (ce que j’ai heureusement encore), obtenir un produit qui se déchiquette aussi bien que celui-ci pour une somme supérieure à 100 £ est un plaisir assez rare.

Best garden shredder 2019: Makita UD2500

Broyeur à prix avantageux avec boîte de collecte

Ce modèle électrique d’apparence intelligente est à peu près de la même taille et du même poids que le Bosch et tout aussi bien construit, bien qu’un certain assemblage soit nécessaire, y compris la pose des roues.

Cependant, il n’utilise pas autant de matériaux différents que le Bosch et se débat avec tout ce qui a une forte teneur en humidité comme les grandes feuilles et les branches souples et élastiques. En d’autres termes, il est mieux adapté aux bois plus durs et aux grandes branches sans trop de verdure.

Je lui ai donné le même type de branches de rose que le modèle B&Q bon marché, et il s’est coincé plusieurs fois, ce qui m’a obligé à appuyer sur le bouton de marche arrière pour décongestionner un peu les feuilles.

De plus, il n’est pas livré avec un dispositif d’altération qui aurait été plus sûr que l’utilisation d’un bâton pour cajoler certains des produits les plus rebelles. Il a fini par avaler le lot, mais une inspection plus approfondie de l’énorme bac de collecte de 67 litres a révélé qu’il avait simplement écrasé les branches au lieu de les couper. Et cela signifie que je n’ai pas pu répandre les restes sur les parterres de fleurs.

Cependant, il est préférable de traiter quelques branches de bois dur de 30 mm – comme les Bosch et B&Q, il accepte des diamètres allant jusqu’à 45 mm – une fois que j’ai coupé quelques brindilles noueuses pour faire passer la branche par la petite ouverture de la trémie.

C’était assez calme aussi, ce qui semblait plaire aux voisins.

Le prix de la Makita se situe entre celui du Bosch et celui du B&Q. C’est un Which ? Best Buy mais il perd un peu de terrain pour moi à cause de son manque relatif de polyvalence.

-Achetez la Makita UD2500 d’Amazon

Best garden shredder 2019: Titan Pro 15HP Petrol Chipper Shredder Mulcher

Un mastodonte aux multiples talents, fonctionnant à l’essence

Plus grave encore, cette brute coûteuse, fonctionnant à l’essence, annihile tout ce qui mesure jusqu’à 75 mm de diamètre. Nous parlons ici de véritables branches d’arbre, le genre de choses dont les autres broyeurs domestiques ont peur.

Si vous possédez votre propre forêt, ou du moins si vous avez un très grand jardin avec beaucoup d’arbres et d’arbustes, ce broyeur pourrait bien être celui qu’il vous faut.

Assurez-vous simplement que vous êtes en assez bonne forme et que vous disposez d’une remise ou d’un hangar de taille décente pour le stocker, car, malgré ses roues, la machine pèse 103 kg et la trémie d’alimentation est à peu près à hauteur de tête. De plus, elle crache tout directement sur le sol, donc votre meilleure chance est d’utiliser une bâche pour ramasser tous les copeaux, sinon vous ferez un vrai gâchis de la pelouse.

Le Titan est livré avec deux portails principaux. Le conduit supérieur peut recevoir des feuilles et des brindilles jusqu’à 10 mm et utilise un système de « bras fléau » pour les broyer en petits fragments.

Regardez sur le côté et vous verrez un portail circulaire pour les branches jusqu’à 75 mm de diamètre : il suffit d’enfoncer une branche et il en sort un tas de copeaux de bois d’une consistance proche de celle de la sciure. Malheureusement, la goulotte latérale n’accepte que les branches droites, ce qui nécessite inévitablement un certain sciage.

L’inconvénient de tout cela est que le Titan est énorme, lourd, laid et bruyant et qu’il utilise un moteur à quatre temps de 15 CV à démarrage électrique qui nécessitera parfois un peu de TLC. Si vous pouvez supporter le vacarme – et que vos voisins les plus proches sont soit très éloignés, soit profondément sourds – alors ce castor de la communauté des broyeurs est tout à fait dans votre jardin.

Comment choisir un broyeur de végétaux ?

Les broyeurs industriels sont très différents des broyeurs domestiques. Ils sont destinés à traiter de grandes quantités de déchets de jardin et sont généralement hébergés par des conseils pour l’élimination des déchets plus importants. Pour un usage interne, un modèle à rouleau ou à lame est une bonne option.

Les broyeurs de végétaux peuvent être électriques ou à essence. Les broyeurs électriques se branchent généralement sur des prises de courant ordinaires et sont assez faciles à utiliser. Les options à essence sont utilisées par les paysagistes, les conseils municipaux, ou les vergers et les caves à vin.

Les broyeurs de végétaux de type « Roller Crush » fonctionnent sur le mécanisme d’un tambour de roulement avec des arêtes surélevées contre une plaque (généralement plate). Les déchets sont saisis par la roue, aspirés et broyés contre la plaque plate. Les broyeurs à rouleaux traitent les déchets de bois, les branches, les feuilles, etc. Ils sont également silencieux et peuvent fonctionner en arrière-plan.

Les broyeurs à lames à impact sont bruyants. Ils sont également très inclinés en raison des disques qui sont placés en biais. Les disques sont fixés à des lames qui coupent tous les déchets en émettant des bruits de barattage et de claquement. C’est excellent pour les brindilles et les branches, mais pas pour les feuilles et les déchets végétaux.

L’automne est généralement la saison où l’on pense à l’achat d’un broyeur, avec tous les arbustes et arbres taillés qui mènent à des montagnes de branches. Comme il est maintenant souvent illégal de brûler les branches dans un énorme feu de joie comme on le faisait auparavant, et que nous manquons généralement d’espace pour les laisser se décomposer naturellement, nous sommes souvent obligés d’acheter un broyeur de plantes.Le choix est vaste. Quelle est la meilleure offre pour votre jardin en termes de puissance, de prix et de qualité ?

Principaux critères de sélection

La première question à se poser concerne la quantité de plantes que vous devrez broyer

  • Estimez le volume de branches à déchiqueter.
  • Mesurez la taille des branches à déchiqueter car le broyeur ne sera pas le même s’il s’agit d’une petite haie ou de grands arbres aux branches massives.
  • Estimez la fréquence de son utilisation (une ou deux fois par an, tous les 2 ans, etc…)

Ensuite, il faut également se poser des questions pratiques.

  • Où le broyeur sera-t-il entreposé ?
  • Ma voiture peut-elle la transporter ou aurai-je besoin d’un camion, d’une camionnette, d’une remorque ?

Facteurs de décision pour l’achat d’un broyeur

La technologie utilisée a également un impact sur l’achat d’un broyeur

En effet, les facteurs suivants peuvent être importants : le type de puissance (gaz, électrique), la puissance nominale, le type de lame et la taille maximale des branches. Tous ces critères aideront à prendre la décision.

Puissance du moteur du broyeur

La taille de votre jardin n’a pas d’importance lorsqu’on considère la puissance du moteur, car l’important est ce que vous allez broyer, pas la quantité.

Si vous avez un grand jardin avec principalement une pelouse et une haie et que vous ne taillez jamais, vos besoins seront différents de ceux d’une personne ayant un jardin plus petit et un verger avec beaucoup de roses, d’arbustes et de haies à tailler une ou deux fois par an.

Donc, plus vous utiliserez votre broyeur, plus la qualité dont vous aurez besoin sera élevée.

  • Choisissez un broyeur à essence pour une utilisation régulière.
  • Optez pour un broyeur électrique si vous utilisez votre broyeur de manière irrégulière.

Taille des branches

Plus la taille des branches est grande, plus la déchiqueteuse devra être puissante. Bien que cela paraisse trop simple, la réalité nous rappelle que vous devez prévoir un tampon pour que l’appareil ne se bloque pas et ne brûle pas le moteur.

  • Si la taille de vos branches ne dépasse pas 30 mm, prenez un broyeur 1½ inch (40 mm).
  • Les moteurs à essence sont conçus pour être utilisés sur une longue période. Si vous avez beaucoup de branches à déchiqueter, allez-y.

Niveaux de bruit des broyeurs

Le niveau de bruit des broyeurs est évalué en décibels dB et peut influencer votre choix.

Quelle que soit la valeur indiquée par le fabricant, il n’existe pas de broyeurs silencieux et vous devrez porter une protection acoustique pour préserver votre audition.

Inutile de vous rappeler que le bon sens du voisinage doit prévaloir lors de l’utilisation de l’appareil pendant la journée, et qu’il faut parfois suivre les directives municipales en matière de bruit.

Poids du broyeur

Plus le broyeur est puissant, plus il pèse lourd. De plus, les moteurs à essence sont plus lourds que les moteurs électriques.

Les plus légers pèsent à peine 10 kg, tandis que les plus lourds dépassent les 40 kg.

  • N’oubliez pas que vous devrez le déplacer, donc si vous êtes en pleine forme ou non, il faut aussi en tenir compte.

Sécurité des broyeurs

Aujourd’hui, tous les broyeurs vendus en Europe et en Amérique du Nord doivent répondre à des critères de sécurité drastiques, alors n’ayez pas peur.

Cependant, il existe comme toujours des règles à suivre pour éviter les accidents :

  • Utilisez toujours des gants.
  • Où des lunettes de protection pour se prémunir contre les éclats expulsés.
  • Ne mettez jamais vos mains ou vos doigts dans le capuchon en caoutchouc conçu pour protéger l’orifice d’entrée.
  • Un poussoir de branche spécial est souvent fourni avec le broyeur, utilisez-le à la place !
  • Si un blocage se produit, il faut toujours éteindre le broyeur et débrancher la prise avant de manipuler l’équipement.

Que faire du matériel végétal broyé

Ce matériel broyé est précieux, ne le jetez pas tout simplement !

En effet, c’est un paillis idéal, étalez-le sur une épaisseur d’environ un pouce (quelques centimètres) sur tous vos parterres de fleurs.

  • Il arrêtera ou entravera la croissance des mauvaises herbes.
  • En se décomposant, il fertilisera naturellement votre sol.
  • Vous protégerez les racines des plantes contre le froid en hiver et vous conserverez l’humidité en été.

Maintenant que vous savez tout ce que vous devez savoir sur l’achat d’un broyeur, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire sur votre propre expérience et vos achats !