Plus que jamais, le jardin est une partie importante de la maison. En effet, suite aux confinements de la crise sanitaire, nous cherchons à passer plus de temps en extérieur. Mais comment peut-on faire pour réunir ces deux environnements, afin qu’ils ne fassent plus qu’un ? Voici quelques idées qui pourront aider ceux qui ont envie de créer une harmonie parfaite entre leur intérieur et le jardin qui les entoure.

Remplacer le mur arrière par une série de portes en verre

Les maisons d’aujourd’hui laissent entrer la lumière naturelle du soleil. Il n’est pas rare que l’on retrouve fenêtres et portes vitrées tout autour d’une résidence, de nos jours. Si le mur arrière de la maison qui sépare la cuisine et la salle à manger du jardin n’est pas encore vitré, il est temps de passer aux choses sérieuses, et de remplacer celui-ci par une série de portes vitrées. Non seulement cela rapprochera les deux univers, mais ce changement permettra au propriétaire d’augmenter la valeur de sa propriété. En effet, lier ainsi la maison au jardin, permet de vendre un bien immobilier à un meilleur prix.

Les portes vitrées coulissantes pourront être entièrement ouvertes durant la belle saison. Cela permet de festoyer avec amis et familles, sans que le chef de la maison ne soit isolé à l’intérieur alors que les convives sont eux à l’extérieur. Ainsi, il n’est plus nécessaire d’acquérir un set de salle à manger pour le jardin, puisque l’on déjeunera à aire ouverte, face au jardin. Cela est particulièrement intéressant pour les surfaces extérieures moins importantes, puisque l’on conserve de l’espace pour d’autres activités.

Laisser la nature s’unir à la maison

Nous avons tous déjà vu des façades de maison recouvertes de lierre ou d’autres plantes grimpantes. Ce sont souvent d’imposants manoirs que l’on retrouve ainsi. Il ne fait aucun doute que le lierre qui grimpe sur le mur de la maison permet une plus grande unité entre le jardin et celle-ci. Certaines personnes croient, à tort, que le lierre est néfaste pour la maison. Voici quelques vérités pour bien mettre les choses au clair :

  • Le lierre n’abîme pas les murs des maisons. Au contraire, ils aident à son isolation. Ceci dit, il ne faut pas laisser la plante monter jusqu’au toit, car elle pourrait déloger des tuiles.
  • Le lierre n’abrite pas d’araignées et d’autres espèces nuisibles.

Au contraire, elles possèdent des bénéfices méconnus :

  • Le lierre est une plante médicinale. On peut l’utiliser dans des concoctions antitussives, antispasmodiques ou encore purgatives.
  • Le lierre peut être utilisé pour préparer une lessive 100 % naturelle.
  • Le lierre aide à dépolluer l’air en captant les poussières qui se trouvent dans le jardin.

Joindre les deux univers par une piscine intérieure/extérieure

Ceux qui possèdent une maison suffisamment grande pour y insérer une piscine intérieure, possèdent la solution ultime pour une unité parfaite entre maison et jardin. En effet, rien de mieux qu’un bassin d’eau qui tient sa source à l’intérieur et qui se poursuit hors des murs. Les passionnés de natation seront servis à souhait, alors qu’ils pourront choisir entre les deux environnements selon les saisons, ou même profiter du meilleur des deux mondes, en chauffant l’eau de la piscine durant les mois d’hiver. Il y a peu d’éléments que l’on puisse ajouter à une maison qui puisse lui offrir une telle beauté. Tous vos amis s’exclameront devant votre nouvelle piscine. Elle ajoutera un cachet romantique qu’il est possible d’augmenter en terminant celle-ci par un débordement qui s’écoulera dans un bassin situé au jardin.

Poursuivre le design intérieur à l’extérieur

Terminons cet article en insistant sur le fait que pour unir la maison et le jardin, il faut absolument prendre en compte le design de ceux-ci. Cela commence par la terrasse. Les tuiles du plancher devraient être identiques à celle de la cuisine/salle à manger, ou tout au moins servir de continuité en utilisant un design similaire.

Si l’on choisit de créer un salon au jardin, il devra s’intégrer avec le style de l’architecture de la maison. Une façade moderne exige que le mobilier de jardin le soit lui aussi. Pour une maison de campagne, tout accessoire devra refléter un look champêtre. Sans tenir compte du design, on n’obtiendra jamais une harmonie parfaite entre notre maison et son jardin.