cilantro growing in brown potEn cultivant la coriandre, vous obtenez deux herbes appétissantes pour le prix d’une : la plante elle-même est la coriandre (vous pouvez la considérer comme une épice ou une graine), et les feuilles et les tiges vertes sont considérées comme de la coriandre. Les feuilles, également appelées persil chinois, sont de loin la partie la plus polyvalente de la plante. De nombreuses vinaigrettes, soupes, trempettes, accompagnements et plats de viande incorporent cette herbe verte pour un relèvement instantané de la saveur. Si vous vous retrouvez à cuisiner des recettes qui font appel à la coriandre ou si vous aimez simplement garder des herbes fraîches à portée de main, cultiver de la coriandre à la maison est un investissement intelligent – sans parler du fait qu’il est délicieux.

Comment cultiver la coriandre à partir d’une graine

Trouvez un récipient d’au moins 20 cm de profondeur ou un terrain libre. Préparez le sol en travaillant le compost ou la matière organique à une profondeur d’au moins 18 pouces, puis ratissez doucement. À la fin du printemps ou à l’automne (avant ou après les chaleurs extrêmes), plantez les graines de coriandre à une profondeur d’un quart de pouce et espacez les plantes de 6 à 8 pouces. Arrosez bien et souvent les plantes, et nourrissez-les avec un engrais azoté dès qu’elles atteignent 5 cm de hauteur.

Les plantes s’envolent dès que les jours s’allongent et que les températures augmentent. Si vous vivez dans un climat particulièrement chaud, assurez-vous qu’elles se trouvent dans un endroit en plein soleil ou partiellement à l’ombre. En cas de risque de gel, protégez vos coriaces avec des couvre-rails. Après environ 50 à 55 jours, la plante doit mesurer au moins 15 cm et vous pouvez commencer à cueillir les feuilles. Au moment de la récolte, cueillez les feuilles une par une ou coupez-les au tiers avec un sécateur de cuisine ou un sécateur, afin que la plante restante puisse continuer à produire de la coriandre. La coriandre est une herbe de courte durée de vie, c’est pourquoi il faut récolter les feuilles une fois par semaine pour éviter que les graines ne se développent. Une fois que les graines se développent, elles s’auto-ensemencent, ce qui fait apparaître de petites plantes pendant la saison en cours ou la suivante.

Bonus : si vous plantez la coriandre dans des pots, vous pouvez les déplacer à l’intérieur lorsque le temps se refroidit pour récolter plus d’herbes fraîches (si vous choisissez le bon moment, bien sûr).

Suivez ces conseils pour vous assurer que vous prenez bien soin de votre coriandre :

  • Timing : Planter la coriandre à la fin du printemps (deux semaines après la dernière gelée) ou au début de l’automne pour éviter les températures élevées. La coriandre plantée pendant la chaleur de l’été aura une saveur amère et durera moins longtemps. Consultez votre zone de résistance des plantes de l’USDA pour connaître le moment optimal pour la plantation de coriandre – les jardiniers des zones 8, 9 et 10 de l’USDA devraient opter pour un semis d’automne, par exemple.
  • Le sol et l’arrosage : La coriandre pousse mieux dans un sol au pH neutre de 6,2 à 6,8, mais elle est assez tolérante et poussera dans n’importe quel sol riche ou presque. Vous pouvez connaître le pH de votre sol en effectuant une analyse du sol à domicile. Une fois que votre coriandre est plantée, assurez-vous que le sol est humide mais bien drainé.
  • Les mauvaises herbes : Mettez un paillis autour des plants de coriandre dès qu’ils sont visibles au-dessus du sol pour éviter la prolifération des mauvaises herbes. En cas de doute, utilisez un désherbant.
  • Ravageurs et maladies : Les problèmes les plus courants de la coriandre sont le flétrissement fongique, les cicadelles, les pucerons, les aleurodes et le mildiou. Pour lutter contre les insectes, utilisez un savon antibactérien et nettoyez les débris ou les feuilles mortes pour combattre le flétrissement et la moisissure.
  • Boulonnage : Si vous ne choisissez pas le bon moment, la coriandre peut être égrenée avant que vous n’ayez eu la chance de la récolter. Pour éviter la montaison, récoltez souvent les feuilles et gardez la plante à l’ombre et arrosée. Pour une saison de coriandre, échelonnez les plantations toutes les trois ou quatre semaines.

Comment conserver et utiliser la coriandre récoltée

Une fois que votre plante a poussé, ramassez les graines de coriandre visibles et écrasez-les pour les faire cuire ou cuire au four. Si vous préférez conserver les graines pour une autre plantation, écrasez doucement les graines de coriandre pour briser la coquille et faites-les tremper dans l’eau pendant la nuit. Laissez les graines sécher complètement et plantez-les la saison suivante.

Cependant, les feuilles de coriandre sont meilleures lorsqu’elles sont fraîches et doivent être utilisées à la fin de la cuisson pour leur donner toute leur saveur. Enveloppez des serviettes en papier humides autour de la coriandre fraîche et conservez-les au réfrigérateur pour en prolonger la durée de conservation. Si vous ne pouvez pas manger toute la coriandre avant qu’elle ne se transforme, coupez les feuilles individuelles et mettez-les dans un sac de congélation avant de les conserver au congélateur. Pour des mesures spécifiques, coupez la coriandre et conservez-les dans un bac à glaçons au congélateur. Le reste dépend de vous : Ajoutez-y des vinaigrettes, faites votre propre guacamole ou préparez un plat de poulet de base.

Ce contenu est créé et maintenu par une tierce partie, et importé sur cette page pour aider les utilisateurs à fournir leur adresse électronique. Vous pouvez trouver plus d’informations sur ce contenu et d’autres contenus similaires sur piano.io

Cette section de commentaires est créée et maintenue par une tierce partie, et importée sur cette page. Vous pourrez peut-être trouver plus d’informations sur leur site web.